Bienvenue sur le site (suite)

Radical Software était un important porte-parole de la communauté américaine de la vidéo au début des années 1970, le seul périodique exclusivement consacré à la vidéo indépendante et à la vidéo artistique à l'époque où l'on inventait ces pratiques. Au fil des différents numéros, on trouve des contributions de Nam June Paik, Douglas Davis, Paul Ryan, Frank Gillette, Beryl Korot, Charles Bensinger, Ira Schneider, Ann Tyng, R. Buckminster Fuller, Gregory Bateson, Gene Youngblood, Parry Teasdale, Ant Fram, et plusieurs autres.

Onze numéros de Radical Software furent publiés de 1970 à 1974, d'abord par la Raindance Corporation, ensuite par la Raindance Foundation avec Gordon and Breach Publishers.

Les fichiers PDF, ouvrables avec le populaire logiciel Adobe Acrobat Reader, peuvent être téléchargés et installés sur le disque dur pour usage futur. Ces fichiers peuvent être agrandis ou réduits avec un zoom. Il est possible non seulement de lire les textes et de regarder les graphiques, mais aussi de voir la mise en page d'origine.

Le formidable engin de recherche mis au point par la fondation Langlois permettra aux chercheurs et aux lecteurs de suivre des mots-clés dans les nombreux articles et essais parus dans Radical Software durant sa publication.

Profitez du site ! Veuillez lire l'introduction, de David Ross, et notre (pas si brève) Histoire brève de Raindance. David Ross est présentement directeur du projet Beacon à New York et anciennement directeur du Museum of Modern Art à San Francisco, du Whitney Museum of American Art à New York et de l'Institute of Contemporary Art à Boston. En 1973, il a organisé une des premières expositions consacrées à un artiste utilisant la vidéo, Nam June Paik, et présentées dans un musée, le Everson Museum à Syracuse, New York.

Nous croyons que la présentation de Radical Software sur Internet rend disponible une ressource de première importance sur les origines d'un aspect de la vidéo artistique quelquefois négligé, et sur les intentions de ces pionniers qui ont vu dans la vidéo un outil susceptible d'apporter des changements.

La republication en ligne de Radical Software éclaircit la raison d'être derrière une grande part de la vidéo naissante, et les aspirations de ceux et celles qui ont consacré leur temps à la production, la rédaction et la conception de Radical Software durant cette époque importante.


 
COPYRIGHT © RADICAL SOFTWARE 2003 TOUS DROITS RÉSERVÉS