Allez au numéro  I-1  I-2  I-3  I-4  I-5  II-1  II-2  II-3  II-4  II-5  II-6

Radical Software, Volume I, numéro 4
Sans titre, été 1971


Cliquez sur la couverture pour accéder aux pages

Ce numéro très riche, avec une page couverture de Ant Farm (qui forme aussi la quatrième de couverture), marque un départ sur les plans du format, du contenu, du personnel et du prix. Le numéro quatre, publié en format tabloïd, comprenait en partie du contenu donné – mise en page et tout – par des groupes vidéo du Canada et de la Californie, et son coût était de 3,00 $ au lieu de 1,50 $.

Phyllis Gershuny, une des fondatrices de Radical Software, avait quitté le magazine après le numéro précédent, et Beryl Korot partageait le travail éditorial avec Megan Williams. Fini l’aspect improvisé des premiers numéros. On sentait vraiment un effort pour rationaliser tant le format que le contenu.

La section éditoriale commençait par un long article, « Biotopology 1972 » de Warren Brodey, M.D. Brodey un psychiatre du Canada qui réside maintenant en Norvège, était un pionnier reconnu de la thérapie de famille. Il avait travaillé sur la cybernétique, l’intelligence artificielle et les systèmes informatisés interactifs. Parmi les autres articles notables, mentionnons « The Nutritive Context » de Frank Gillette et « Infolding Paul Ryan » de Avery Johnson, ayant pour thème l’écologie des médias.

La richesse de ce numéro réside toutefois dans la pléthore de rapports et de propositions de groupes vidéo issus des deux côtes, du Midwest et du Canada. Ces contributions précisent et simplifient les objectifs et méthodes d’une génération entière d’activistes vidéo, d’artistes et de communitariens, convaincus que la libre circulation de l’information pouvait engendrer le changement social.

On trouve également les didacticiels toujours présents sur le matériel, des listes de bandes vidéo à acheter et à vendre ainsi que les coordonnées de leurs distributeurs, et des descriptions de projets en cours. La surprise est « Game », une page par Marc Le Brun, maintenant un important développeur de logiciels.


 

 
COPYRIGHT © RADICAL SOFTWARE 2003 TOUS DROITS RÉSERVÉS