Allez au numéro  I-1  I-2  I-3  I-4  I-5  II-1  II-2  II-3  II-4  II-5  II-6

Radical Software, Volume II, numéro 4
Solid State, automne 1973


Cliquez sur la couverture pour accéder aux pages

Le lien entre la vidéo et les questions de psychothérapie et de santé mentale avait été brièvement abordé dans des numéros précédents de Radical Software, mais Solid State, produit par le Center for Social Research and Action, un programme d’études supérieures du Baltimore Campus du Antioch College, portait entièrement sur ce sujet.

Dirigé par Al Engelman, appuyé par la bibliothécaire et enseignante en arts médiatiques Brenda Engelman et le cinéaste Alan Kaplan, le programme s'inspirait des politiques de la Nouvelle Gauche qui commençaient à dominer la réflexion politique sur les campus depuis la publication du Port Huron Statement en 1962, et par les films de Fred Wiseman. Les professeurs et leurs étudiants amenaient des caméras vidéo portapack afin de rendre compte de thèmes comme l'organisation communautaire, l'analyse institutionnelle et la psychothérapie. Ils participèrent également de façon dynamique aux activités politiques se déroulant dans la rue à cette époque. Ils étaient présents avec des portapacks lors des manifestations du 1er mai 1971 à Washington, D.C. lorsque 13,000 manifestants furent arrêtés et enfermés dans le stade RFK et à la prison du comté.

Solid State débute par « Video and Psychotherapy » de Vic Gioscia. Formé en philosophie, ami de Frank Gillette et de Paul Ryan, il publie dans le Vol. I, numéro 2 de Radical Software un article sur le temps.

Gioscia avait été directeur de la recherche des Jewish Family Services, une organisation new-yorkaise de consultation familiale. Il était le lien direct entre Raindance et le monde naissant de la psychothérapie par vidéo, un groupe de professionnels de la santé mentale qui avaient aussi découvert la vidéo à la fin des années 1960.

Ian Alger, M.D., et Peter Hogan, M.D., écrivaient des articles à ce sujet dans l’American Journal of Psychiatry dès 1967. Milton Berger, M.D., auteur du troisième article dans Solid State, a assuré la publication d’un livre sur le sujet en 1970, Videotape Techniques in Psychiatric Training and Treatment.

Toute l’histoire du mouvement vidéo de la fin des années 1960 et du début des années 1970, et son lien avec l’utilisation de la vidéo et de la psychothérapie méritent une attention sérieuse.

 

 
COPYRIGHT © RADICAL SOFTWARE 2003 TOUS DROITS RÉSERVÉS