Allez au numéro  I-1  I-2  I-3  I-4  I-5  II-1  II-2  II-3  II-4  II-5  II-6

Radical Software, Volume II, numéro 5
Video and Environment, hiver 1973


Cliquez sur la couverture pour accéder aux pages

L'artiste chilien américain Juan Downey, aujourd'hui décédé, Ira Schneider et Frank Gillette dominent les premières pages de ce numéro, tout comme la photographie en couverture. Le lecteur les voit regardant à l'extérieur d'une tente, probablement à Ruby, New York. On y voit aussi Korot, complètement à la gauche. La tête légèrement obscure et oblique à la large chevelure est celle d'Andy Mann, un de leurs amis ainsi qu'un important artiste vidéo. Il est aujourd'hui décédé. Les autres personnes sont la femme de Juan, Marilise, son fils et sa fille, Juanfi et Titi LaMadrid, ainsi que Barbara Goldberg.

C'était un groupe éclectique pendant un temps, un groupe d'amis qui faisaient de la vidéo et aimaient la compagnie et la cuisine des uns et des autres. Ils étaient tous très proches de leur art. Ils y réfléchissaient beaucoup et s'y consacraient pleinement. Bien qu'ils, et le groupe élargi qu'ils représentaient ici, ne correspondaient pas à l'idée que le milieu de l'art new-yorkais se faisait des artistes vidéo, ils pouvaient prétendre avoir contribué à inventer la forme. Ils avaient deux défenseurs, Howard Wise de Electronic Arts Intermix et Jim Harithas du Everson Museum à Syracuse : deux personnages intéressants et tous les deux très importants dans l'histoire de l'art vidéo. On trouve un rare essai de Harithas en page 45 de ce numéro de Radical Software.

Les premières pages servent de vitrine à certaines œuvres vidéo de Downey, de Schneider et de Gillette et sont accompagnées de descriptions, de dessins, de photographies d'installation et de propositions de projets.

La page 19 est aussi intéressante. On y trouve une description d'un premier projet industriel pour l'American Can Company par Schneider et Gillette, avec Paul Ryan et John Reilly. Y prenait aussi part Woody Vasulka, mais son nom n'est pas mentionné. Ce système d'affichage vidéo a un certain intérêt, bien que le groupe ait, à sa grande déception, perdu le contrôle du logiciel.

Ne ratez pas l'article d'Andrew Horowitz « Domestic Communications Satellites » en page 36; il ratisse large et est très pertinent.

 

 
COPYRIGHT © RADICAL SOFTWARE 2003 TOUS DROITS RÉSERVÉS