Radical Software, Volume I, numéro
5
Realistic Hope Foundation,
printemps 1972
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Ce numéro a paru au moment où les membres
de la Raindance Foundation se séparaient, et
personne ne savait comment Raindance évoluerait,
voire si elle survivrait. Cette incertitude transparaît
dans lessai « The Raindance Story »
au début du magazine. Le Videofreex, un collectif
vidéo connexe, avait réussi son entrée
au pays et dautres sapprêtaient à
faire de même. Les politiques en matière
de financement du New York State Council on the Arts
rendaient désirable une diaspora vidéo.
Michael Shamberg était engagé dans un
nouveau projet, TVTV, qui lui vaudrait une attention
nationale. Megan Williams et lui ont fini par déménager
en Californie. Les Evenson ont déménagé
à Downsville, New York, et ont conçu leurs
propres projets indépendants. Schneider et Korot
se sont retrouvés avec la Raindance Foundation
et ont déménagé à Ruby,
New York, pas loin de Woodstock, bien quils conservaient
un pied-à-terre à New York.
Il sagit du premier numéro entièrement
conçu en format magazine, comme lavaient
exigé Gordon et Breach, les éditeurs qui
avaient finalement accepté dimprimer et
de distribuer Radical Software. Cest aussi
le seul numéro pour lequel Beryl Korot, une des
fondatrices de Radical Software, nest pas
corédactrice ou corédactrice en chef.
Cest plutôt Michael Shamberg qui partage
la responsabilité éditoriale avec Dudley
Evenson. Les premières pages de ce numéro
de Radical Software portent dailleurs la
griffe de Dudley et de celle de son conjoint Dean Evenson.
Sous la catégorie « Networks and other
Natural Systems », on trouve une liste darticles
portant sur des sujets comme le système nerveux
(il faut se rappeler que Dean Evenson était microbiologiste),
des questions spirituelles, la science-fiction dOlaf
Stapledon, Yogananda, les rythmes alpha, la rétroaction
soma vidéo et dautres sujets biologiques,
personnels et spirituels.
La seconde section, « Ecological Literacy »,
comprend un article de Gregory Bateson. Bateson, un
anthropologue, comptait beaucoup pour Frank Gillette,
fondateur de Raindance, et son ami Paul Ryan, qui le
connaissaient personnellement. Bateson était
si influent au sein des penseurs médias de lépoque,
quil mérite une mention spéciale.
Bateson a fait des travaux importants en anthropologie
et a aussi beaucoup écrit dans dautres
domaines. À son avis, la survie humaine dépend
de la compréhension de la dynamique de linteraction
des êtres humains entre eux, leur environnement
et leur histoire. Il attachait beaucoup dimportance
aux études médiatiques et y appliquait
des principes écologiques. Il était, aux
yeux dun grand nombre des premiers activistes
vidéo, un penseur novateur brillant qui a ébauché
de nouveaux domaines de connaissances.
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